Conseils de défiscalisation personnalisés
Vous en avez assez de payer autant d'impôts ? Dans ce cas, avez-vous déjà pensé à défiscaliser ? La défiscalisation consiste à profiter des bénéfices fiscaux proposés par l'administration, pour conserver votre épargne et payer moins d'impôt.
Si vous payez plus de 3000 euros d'impôt par an, sachez qu'il y a de fortes chances pour que vous puissiez payer moins ! Les démarches à entreprendre vont alors dépendre de vos revenus et de votre patrimoine, mais aussi des différents investissements que vous êtes prêt à réaliser.
Pour vous guider dans votre défiscalisation, nous vous proposons de recevoir gratuitement une simulation de vos futures réductions d'impôt. Il vous suffit de remplir notre formulaire pour être contacté par un professionnel de la fiscalité, gratuitement et sans engagement. Vous n'êtes qu'à quelques clics de payer moins d'impôt sur le revenu ou d'ISF !
Qu'est-ce que la défiscalisation ?
Inutile de rappeler ici que la France est l'un des pays où les impôts sont les plus élevés. Si vous parcourez notre site, c'est probablement que vous avez déjà pleinement conscience de ce problème, et que vous en souffrez. Et pourtant, on ignore bien souvent que l'administration fiscale française propose de nombreuses manières de payer moins d'impôt.
Si vous estimez que votre impôt sur le revenu (IR) ou que votre impôt sur la fortune (ISF) sont trop élevés, vous avez tout intérêt à vous pencher sur le principe de la défiscalisation.
Définition de la défiscalisation
Les Français sont encore trop nombreux à ne pas comprendre le concept de la défiscalisation, ou à ignorer ce dispositif. Il est donc intéressant de revenir en détail sur ce concept.
En premier lieu, il est bon de comprendre que la défiscalisation concerne l'ensemble des mesures prises par l'administration fiscale pour diminuer les impôts du contribuable. Vous avez bien compris, il s'agit bien de dispositifs mis en place par l'Etat pour vous permettre de réduire vos impôts.
La défiscalisation est donc non seulement un procédé légal, mais aussi et surtout incité par l'administration fiscale, pour permettre aux citoyens français de payer moins d'impôt. Mais pour profiter de ces avantages fiscaux, encore faut-il les connaître !
Pourquoi chercher à défiscaliser ?
Il y a différentes choses à retenir à propos de la défiscalisation, de manière à bien comprendre cette notion :
- Pour commencer, la défiscalisation est une mesure tout à fait légale. Elle ne consiste pas à vous dédouanner des impôts ou à contourner l'administration fiscale, mais simplement à vous renseigner et à appliquer les lois sur la défiscalisation, de manière à profiter d'avantages fiscaux et de réductions d'impôt.
- Ensuite, défiscaliser ne signifie pas "arrêter de payer ses impôts". L'enjeu est de réduire votre IR ou votre ISF, de manière à éviter que ces charges ne pèsent trop sur vos revenus. Vous allez donc continuer à payer de l'impôt, mais en évitant à que la somme de vos impôts devienne trop élevée et n'entraîne une situation d'injustice.
De manière concrète, les impôts n'ont jamais été conçus pour absorber vos revenus. Si vous trouvez que votre part d'impôt est bien trop importante, au point que vous ne pouvez plus profiter pleinement de vos revenus ou de votre épargne, c'est certainement qu'il est possible pour vous de défiscaliser.
À savoir : dans de nombreux cas, un contribuable qui paie trop d'impôt n'a pas su faire les bons investissements. Si vous êtes dans cette situation, c'est que vos revenus sont trop élevés par rapport à votre train de vie. Une trop grande partie de votre épargne va alors être consacrée à payer de l'IR. Pour remédier à cela, il peut être nécessaire d'investir une partie de vos revenus, pour créer de l'épargne tout en limitant vos impôts.
Qui peut défiscaliser ?
Lorsqu'on parle de fiscalité ou de réduire ses impôts, on pense souvent à tort que seuls les citoyens redevables de l'ISF peuvent profiter de la défiscalisation. Et pourtant, c'est loin d'être le cas ! De manière générale, la défiscalisation concerne une grande majorité des contribuables.
Il est évident que le montant des impôts français ne dérange pas que les contribuables redevables de l'ISF, et que l'administration fiscale ne cherche pas uniquement à faire profiter les plus riches :
- On considère que la défiscalisation peut être intéressante dès lors que vous payez 3000 euros d'impôt sur le revenu et plus.
- Naturellement, vous aurez tout intérêt à vous renseigner sur les procédés de réduction d'impôt si vous êtes redevable de l'ISF.
Il faut noter qu'il est possible de défiscaliser grâce à des investissements qui débutent aux alentours de 5000 euros. Investir une telle somme pour économiser des milliers d'euros sur vos impôts à moyen terme, et pour conserver votre épargne, est donc loin d'être inintéressant !
À savoir : plus vos revenus sont élevés, et plus il existe de moyens de défiscaliser. Cependant, réduire son ISF est nettement plus technique que réduire son IR. Dans un cas comme dans l'autre, seule une étude personnalisée vous permet de déterminer comment réduire vos impôts.
Comment payer moins d'impôt ?
Si vous êtes sur notre site, c'est probablement que vous savez déjà que la défiscalisation est une discipline complexe, et qui nécessite de solides connaissances fiscales et juridiques.
Malgré tout, internet offre aujourd'hui des manières de plus en plus simples de profiter de la défiscalisation. Pour exemple, notre site regorge d'informations qui vous guident pas à pas pour réduire l'impôt sur le revenu ou l'ISF, et qu'il aurait été bien plus difficile d'obtenir il y a quelques dizaines d'années de cela.
Comment réduire ses impôts ?
Il est bon de savoir qu'il existe des dizaines et des dizaines de manières de payer moins d'impôt grâce à la défiscalisation, et ce de manière complètement légale. Pour ne citer que quelques techniques encouragées par l'administration fiscale, on pourra parler de :
- Investissement foncier,
- Démembrement de propriété,
- Investissement locataire,
- Déficit foncier,
- Investissement dans l'art ou le patrimoine, etc.
Si vous le souhaitez, les nombreux articles de notre site internet détaillent pour vous ces différents procédés. Mais s'il est une chose à retenir, c'est que la défiscalisation ne peut être réfléchie qu'au cas par cas. Croyez bien qu'un fiscaliste ne donnera pas les mêmes conseils à une personne redevable de 5000 euros d'impôts annuels qu'à une personne redevable de l'ISF.
Voilà pourquoi notre site vous permet de détailler gratuitement votre situation auprès d'un professionnel de la défiscalisation, de manière à vous aider à déterminer les sommes que vous pourriez économiser sur vos prochains impôts.
Quelles sont les lois de défiscalisation ?
En matière de fiscalité, mieux vaut avoir le coeur bien accroché ! Et pour cause, les lois de défiscalisation sont aussi nombreuses que complexes, et c'est à peine s'il ne faut pas devenir fiscaliste pour s'y retrouver.
Pour ne citer que quelques unes des lois et mesures qui encadrent la défiscalisation, nous pourrions présenter :
- La loi Malraux,
- La loi Pinel,
- La loi Censi Bouvard,
- La loi Girardin, etc.
Il est évident que les cas de figure se multiplient face à une telle abondance de léglislation et de règles autour de la réduction d'impôt en France. Voilà justement une autre raison de faire appel à des professionnels au moment de planifier votre stratégie de défiscalisation.
Recevez votre simulation de déduction d'impôt !
Vous aurez compris que la défiscalisation est un procédé qui peut s'avérer technique, et qui dépend surtout de multiples critères. Même si vous prenez le temps de vous renseigner en détail sur chacune des lois de défiscalisation (par exemple en lisant nos nombreux articles sur le sujet), il se peut que vous n'établissiez pas la meilleure stratégie pour payer moins d'impôt.
Dès lors, il est loin d'être idiot de se faire accompagner au moment de défiscaliser. Faire confiance à un spécialiste de l'administration fiscale reste le meilleur moyen d'éviter les erreurs, et de déterminer à l'avance vos futures réductions d'impôt.
Si vous cherchez des conseils fiables et précis pour réduire votre IR ou votre ISF, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessus pour être mis en contact avec un expert de la défiscalisation. Cette démarche gratuite et sans engagement peut vous permettre de déterminer précisément vos futures réductions d'impôt, et ce quelle que soit votre situation.
Si vous payez 3000 euros d'impôt ou plus, ne passez pas à côté de cette opportunité d'augmenter votre épargne. Il serait en effet dommage que vos revenus soient uniquement bons à payer vos impôts, plutôt que d'être investis ou épargnés pour vos enfants ou vos projets futurs.