Comment déclarer le revenu de l’autoentrepreneur ?

Revenu autoentrepreneur
Déclaration fiscale d'un autoentrepreneur

Toutes les personnes qui ont plus de 18 ans, qui travaillent et qui n’ont plus leur foyer fiscal rattaché à celui de leurs parents doivent chaque année déclarer leurs revenus annuels. Si vous êtes autoentrepreneur, les revenus qui proviennent de votre activité doivent eux aussi être déclarés annuellement, et soumis à l’impôt sur le revenu. Comment s’effectue la déclaration du revenu pour un autoentrepreneur ? C'est ce que nous allons examiner ensemble...

Recevez des études gratuites pour la réduction de vos impôts >>

Déclaration d’impôt des autoentrepreneurs : vos options

En tant que micro-entrepreneur, vous réglez votre impôt selon une base forfaitaire. Pour cela, vous devez choisir en premier lieu entre le régime de droit commun et le régime optionnel.

Déclaration de revenu autoentrepreneur dans le formulaire 2042 C PRO

Quelle que soit l’option fiscale que vous avez choisie, vous devez remplir le formulaire 2042 C PRO pour la déclaration de vos impôts. Ce formulaire servira à fournir au centre d’impôts la totalité des montants que vous avez encaissés durant l’année précédente.

Si vous déclarez vos revenus en ligne, ce formulaire pourra être aisément rempli. Si vous envoyez vos impots en version papier, il vous suffit d'imprimer le formulaire 2042 C PRO en complément de votre déclaration de revenus.

À savoir : si l'auto-entreprise est votre seule activité, vous n'aurez pas à déclarer vos revenus ailleurs que dans le formulaire 2042 C PRO.

Impôt de l’autoentrepreneur : le régime de droit commun

Ce régime a été anciennement appelé régime de la microentreprise. Le régime de droit commun est applicable à tout micro-entrepreneur qui est soumis à l’IR et qui appartient à l’une de ces catégories :

  • Micro-entrepreneur qui pratique une activité commerciale ou artisanale : il s’agit du régime Micro BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux)
  • Micro-entrepreneur qui pratique une activité libérale : il s'agit du régime micro BNC (Bénéfices Non Commerciaux).

Pour effectuer votre déclaration d’impôt, inscrivez dans le formulaire 2042 C PRO le montant de vos recettes brutes de l’année concernée ou les chiffres d’affaires que vous avez réalisé.

Sachez qu’un abattement forfaitaire est appliqué par l’administration fiscale pour frais professionnels, la base étant le chiffre d’affaires. Ces abattements sont de :

  • 71% si vos activités concernent la fourniture de logement ou l’achat-revente.
  • 50% si vos activités concernent les prestations qui se rapportent aux activités industrielles et commerciales.
  • 34% si vous exercez une activité libérale.

Il est à noter que l’abattement est d’au moins 305 €.

Revenu autoentrepreneur : le versement libératoire

Sous conditions, vous pouvez régler les charges sociales obligatoires et l’IR au cours de l’année. La déclaration du revenu RSI, aujourd’hui appelé DSI, vous donne la possibilité de payer l’IR calculé sur un pourcentage de votre CA. Même si vous ne payez plus un autre impôt sur le revenu, vous devez renseigner le montant de votre chiffre d’affaires au centre d’impôts.

Les pourcentages appliqués sur le chiffre d’affaires sont de :

  • Achat-vente : 1%
  • Prestations qui sont en rapport aux activités industrielles et commerciales : 1,7%
  • Professions libérales : 2,2%

Le montant des recettes ou du chiffre d’affaires est pris en compte dans le calcul du revenu imposable du foyer. Il participe donc dans la détermination de la tranche d’imposition du foyer fiscal.

Maintenant que vous connaissez les options qui se présentent devant le micro-entrepreneur, vous pouvez ensuite déclarer votre revenu en ligne ou en utilisant la version papier.

Déclaration revenu auto entrepreneur : le formulaire 2042 C PRO

Avant de déclarer vos revenus d'auto entrepreneur, vérifiez bien si vous avez (ou non) choisi l’option pour le versement libératoire de l’IR :

  • Si vous avez choisi le versement libératoire de l’IR, remplissez le cadre « Autoentrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ». Vous déclarez seulement vos revenus, mais vous n’aurez plus à payer d’IR.
  • Si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire de l’IR, c’est le « Revenus industriels et commerciaux professionnels » que vous devez remplir.

Il est important de ne pas mélanger ces deux solutions, car les deux formes d'auto-entreprise ne remplissent pas la même case au moment de la déclaration.

Recevez des études gratuites pour la réduction de vos impôts >>

Autoentrepreneur : déclaration d’impôt en ligne

Si vous avez une connexion internet dans votre domicile, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne.

Sachez qu’à partir de 2019, la télédéclaration sera progressivement obligatoire pour les personnes qui possèdent une connexion internet. Pour la déclaration en ligne, cochez seulement la case qui correspond à l’option que vous avez choisie.

Pour rappel, il existe des moyens pour payer moins d’impôts. Adressez-vous à des professionnels en défiscalisation pour en savoir plus.

Partagez cet article:
Demandez des études gratuites pour la réduction d'impôts