Comment déclarer ses impôts en ligne pour la première fois ?

Déclaration d'impôt en ligne
Impôt en ligne

Vous êtes majeur et vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents ? Votre résidence dispose maintenant d’un accès à internet ? Comme tous les contribuables, vous devez déclarer vos impôts tous les ans. Certes, faire votre première déclaration d’impôts en ligne pour la première fois n’est pas évident. Cet article vous donnera quelques conseils pour vous aider.

Recevez des études gratuites pour la réduction de vos impôts >>

Êtes-vous obligé de déclarer vos impôts ?

En France, toutes les personnes majeures qui ne sont plus rattachées au foyer fiscal de leurs parents doivent déclarer leurs revenus par le biais de la déclaration d’impôts. Il s'agit d'une obligation, même si vous n’êtes pas imposable. La déclaration d’impôts reste aussi obligatoire même si, à partir de cette année, le prélèvement à la source entre en vigueur.

Après votre déclaration d’impôts, vous aurez un avis d’imposition venant du fisc. Si vous n’êtes pas imposable, le document s’appellera « avis de non-imposition ». L’avis d’imposition ou de non-imposition vous sera indispensable dans votre vie quotidienne, pour ouvrir un compte par exemple, ou pour votre inscription à la CAF, ou même pour louer un appartement.

Comment déclarer ses impôts en ligne pour la première fois ?

En 2019, tous les contribuables sont tenus de faire leurs déclarations d’impôts en ligne. Êtes-vous dispensé de la déclaration d’impôts en ligne ? Pourquoi déclarer vos impôts en ligne ?

Devez-vous déclarer vos impôts en ligne ?

La déclaration d’impôts en ligne est devenue une obligation depuis le début de l'année 2019 pour tous les contribuables, sans plafond de revenus. Ceux qui ne respectent pas cette obligation seront sanctionnés par une amende forfaitaire de 15 € par annexe ou déclaration. Toutefois, il y a des exceptions.

Vous pouvez effectuer votre déclaration d’impôts en envoyant un formulaire papier si :

  • Votre résidence principale ne dispose pas encore d’internet : cela peut être le cas si vous habitez dans une zone où l’accès à internet est encore difficile.
  • Vous n’êtes pas en mesure de déclarer vos impôts en ligne : cela concerne surtout les personnes âgées qui ne maîtrisent pas l’informatique et les personnes handicapées.

Avantages de la déclaration d’impôts en ligne

La déclaration d’impôts en ligne comporte plusieurs avantages :

  • Elle est économique et écologique : la consommation de papier est limitée et vous n’aurez plus à acheter des timbres.
  • Elle est plus rapide : vous n’avez ni pièces justificatives à fournir, ni à envoyer votre déclaration par courrier. Quelques clics suffisent pour déclarer vos impôts.
  • Vous avez plus de délais : vous bénéficiez de délais supplémentaires en fonction de la zone où vous habitez.
  • Vous pouvez modifier votre déclaration : si vous avez fait une erreur, vous pouvez modifier votre déclaration d’impôts tant que la date limite n’est pas encore arrivée.
  • Vous connaissez tout de suite votre taux d’imposition de prélèvement à la source.
Recevez des études gratuites pour la réduction de vos impôts >>

Déclarer ses impôts pour la première fois sur internet

La déclaration d’impôts en ligne se fait sur le site impots.gouv.fr dans « votre espace particulier ». Si vous déclarez vos impôts pour la première fois en ligne, voici quelques informations que vous devez connaître :

  • Vous êtes primodéclarant : si vous avez 20 ans ou plus et que vous étiez en 2018 rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous pouvez déclarer vos impôts en ligne. Dans ce cas, votre revenu fiscal de référence sera « 0 ». Si vous n’avez pas de codes de connexion, la déclaration en ligne est impossible et doit se faire en version papier.
  • Numéro fiscal et mot de passe : ces informations sont nécessaires pour vous connecter à votre espace particulier. Vous trouverez votre numéro fiscal sur votre dernier avis d’imposition. Le mot de passe sera créé par vos soins.
  • Revenu fiscal de référence : il est mentionné sur le dernier avis d’imposition que vous avez reçu.
  • RIB et coordonnées bancaires : ils sont utiles pour le prélèvement à la source et pour les opérations de restitutions.

Comment déclarer ses impôts pour la première fois : faites-vous aider

Entre les cases à remplir et les différentes façons pour réduire l’impôts à payer, il se pourrait que vous ayez besoin d’aide pour votre première déclaration d’impôts en ligne. Vous pouvez, pour cela, vous adresser à votre centre des impôts. Vous trouverez dans le site impots.gouv.fr l’emplacement du centre fiscal auquel vous êtes rattaché. Vous pouvez aussi appeler les impôts par téléphone ou les joindre par email. Par ailleurs, vous trouverez sur ce même site des informations sur comment remplir votre déclaration.

Déclarer ses impôts est une obligation et un devoir envers notre pays. N'hésitez pas à demander conseils si vous rencontrez des difficultés pendant vos déclarations.

Partagez cet article:
Demandez des études gratuites pour la réduction d'impôts