Le point sur les produits retraites pour défiscaliser

PERP
Plan d'Epargne Retraite Populaire

Lorsque vous approchez de la retraite, il est important de bien choisir le placement adapté à votre situation pour anticiper, tout en préparant des revenus supplémentaires disponibles. En effet, les pensions de retraites sont de plus en plus au coeur des débats politiques et ont tendance à diminuer régulièrement d'année en année. Les seniors doivent alors privilégier l'épargne pour pouvoir maintenir leur niveau de vie lorsqu'ils arriveront à la retraite. Grâce au PERP, les retraités bénéficieront donc d'un complément de revenus versé sous forme de rente viagère. Le point sur ce dispositif de défiscalisation intéressant.

Recevez des études gratuites pour la réduction de vos impôts >>

Définition du PERP

La définition d'un plan d'épargne retraite populaire (PERP) est simple : il s'agit d'un produit d'épargne sur le long terme, qui peut vous permettre de générer un revenu supplémentaire plus ou moins important à partir de votre retraite.

Qui contacter pour son plan d'épargne retraite ?

Le futur retraité peut se diriger vers plusieurs types d'établissement pour souscrire à un PERP :

  • Une banque,
  • Une compagnie d'assurance,
  • Un organisme de prévoyance,
  • Une mutuelle.

À qui est destiné le PERP ?

Ce produit est davantage destiné aux personnes en activité même s'il n'existe pas de limite d'âge pour en bénéficier. En réalité, le PERP est un contrat d'assurance-vie décliné sous 3 formes de contrats :

  1. Acquisition d'une rente viagère différée,
  2. Épargne convertie en unités ou points de rente,
  3. Capital converti en rente viagère.

L'un des avantages du plan épargne retraite est qu'il permet de défiscaliser, ce qui vous offre une protection pour l'avenir, tout en limitant vos impôts.

Les caractéristiques du PERP

Le futur retraité peut décider de placer de l'argent sur un PERP comme il le souhaite. Les versements peuvent être programmés ou non et il n'existe pas de montant obligatoire. 

Les obligations de l'établissement gestionnaire du PERP

Peu importe l'établissement gestionnaire du produit, celui-ci à l'obligation de :

  • Faire parvenir au détenteur des éventuels frais prélevés sur le produit tous les ans.
  • Informer régulièrement le détenteur de l'évolution du compte.
  • Dévoiler au souscripteur le montant de la rente viagère qui lui sera versé.
  • Indiquer quelles sont conditions à remplir pour un éventuel transfert de contrat.

Comment débloquer le montant détenu sur un PERP ?

Vous débloquez le montant de votre PERP à l'âge de la retraite. Cependant, il peut exister certains cas particuliers. Il est possible de débloquer la somme de manière anticipée si vous êtes dans l'une de ces situations :

  • Invalidité,
  • Situation de surendettement,
  • Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire,
  • Décès de l'époux ou partenaire (PACS),
  • Fin des droits à l'allocation chômage.

Enfin, notez que si le souscripteur décède, l'époux ou partenaire pacsé pourra en bénéficier. Ce sera aussi le cas pour les enfants mineurs qui toucheront une rente éducation. 

À savoir : si votre PERP n'excède pas les 2000 €, il est possible de le débloquer sous certaines conditions notamment si aucun versement n'a eu lieu depuis au moins 4 ans.

Principe de défiscalisation du PERP

Le plan épargne retraite peut également être utilisé comme un produit de défiscalisation si vous payez trop d'impôts.

La sortie du plan épargne retraite

Comme vu plus haut, il existe plusieurs façon de toucher le montant de son PERP :

  1. Une fois le souscripteur arrivé à la retraite, l'épargne est reversée sous forme de rente viagère
  2. Pour l'option de la sortie sous forme de capital. Une fois le souscripteur arrivée à la retraite, l'épargne est reversée de la manière suivante : capital à hauteur de 20% et rente viagère à hauteur de 80 %.
  3. Enfin, dans le cadre de l'acquisition d'une résidence principale, le nouveau retraité pourra utiliser son épargne à cette finalité à condition de ne pas avoir été propriétaire du logement 2 ans avant la liquidation du PERP.
Recevez des études gratuites pour la réduction de vos impôts >>

La fiscalité du PERP

Pour conclure, parlons fiscalité et défiscalisation. Les sommes placées sur le PERP sont chaque année, déductibles pour chaque membre du foyer fiscal (dans la limite d'un plafond global).

Notez que plus vous êtes imposé, plus la déduction est importante. Ce produit est le plus avantageux pour les personnes se situant dans la tranche de 41% ou plus.

La limite du plafond global est égale à 10% des revenus professionnel nets perçus l'année précédente la déduction maximale est de 30 432 €

Vous l'aurez compris il est important de réaliser des simulations afin de comprendre le fonctionnement de ce produit et donc de savoir s'il est bien adapté pour vous.

Partagez cet article:
Demandez des études gratuites pour la réduction d'impôts