Réussir à défiscaliser en 2017

Il existe tellement de moyens de défiscaliser aujourd'hui qu'il devient difficile de s'y retrouver. Si le but reste le même à savoir obtenir une réduction d'impôt d'une manière ou d'une autre, toutes les solutions ne sont pas forcément adaptées à votre situation financière. Par conséquent, faisons un petit tour d'horizon pour comprendre quelles sont les options les plus intéressantes pour défiscaliser en 2017.
Défiscalisation en 2017 : diminuer le revenu imposable
Il existe plusieurs moyens connus pour payer moins d'impôts, le premier est de diminuer son revenu imposable.
Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous :
Le déficit foncier
Si vous êtes propriétaire bailleur, le déficit foncier peut être une option intéressante.
En effet, il vous suffit de vous mettre en situation de déficit foncier par rapport à vos investissements immobiliers. Pour être dans cette situation, la part des charges (les vôtres) liées au bien immobilier doivent être supérieures aux revenus bruts perçus via les loyers payés (par le locataire).
Les charges déductibles sont :
- Les charges non financières correspondant aux intérêts d'emprunt,
- Les charges non financières qui correspondent à l'exploitation du bien immobilier comme les charges de copropriété, la taxe foncière ou les frais d'agence,
- Les charges financières correspondant aux travaux de réparation ou d'entretien du bien immobilier.
En termes de défiscalisation pour 2017 comme pour les autres années, l'achat d'un bien immobilier à rénover sera donc toujours un calcul intéressant.
L'option des déductions fiscales
Il existe par ailleurs de nombreuses solutions pour bénéficier de déductions fiscales.
Citons ici les plus connues :
- Les cotisations dans les dispositifs facultatifs d'épargne retraite comme le PERP (plan d'épargne retraite populaire) ou le préfon retraite par exemple : la somme investie dans ce type de dispositifs est déductible à taux correspondant à votre tranche d'imposition. Par exemple, si vous placez 700 euros sur un PERP et que vous êtes dans la tranche d'imposition de 30 %, votre revenu imposable diminue de 210 euros.
- Ne pas toucher de revenus en 2017 : les personnes possédant une entreprise sont souvent les plus concernées par ce système. Il est possible d'opter pour la donnation de biens qui engendrent des revenus comme des biens immobiliers en location ou de parts dans des SCPI. Attention ces décisions sont irrévocables.
- Opter pour le placement sans risque : ces placements sont totalement exonérés d'impôt sur le revenu. Pour cela, il vous faut placer votre argent sur des Livrets A, Livrets jeune, PEL ou encore CEL.
Défiscaliser en 2017 : diminuer le montant de l'impôt
Autre moyen de défiscaliser : diminuer le montant de son impôt. Là encore plusieurs solutions existent :
L'investissement immobilier
L'investissement dans la pierre est sûrement l'une des options les plus choisies. Vous devez acquérir un bien immobilier qui coche les cases de la réduction d'impôt, à savoir qui correspondra à des dispositifs et à des lois prévus à cet effet. Voici quelques exemple de dispositifs vous permettant de réduire votre impôt via l'investissement immobilier :
- La loi Girardin,
- La loi Pinel,
- La loi Malraux,
- La loi Censi Bouvard.
Pour bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 30 ou 40 %, le bien immobilier doit absolument être mis en location pour une durée minimum de 6 ou 9 ans (selon les exigences des lois).
Les dons aux associations
Un somme versée à une association peut conduire à une réduction d'impôt. Attention l'association doit être considérée comme étant d'utilité publique.
L'investissement par des placements financiers
Tout comme l'investissement immobilier, investir dans certains placements financiers peut vous permettre de profiter d'une déduction d'impôts.
C'est le cas par exemple de l'acquisition de parts :
- Dans des SCPI,
- Dans des FCPI,
- Dans des fonds d'investissement spécialisés dans les PME,
- Dans des SNC ou SCI.
À propos de la défiscalisation
Pour conclure, gardez en tête que toutes ces options sont a étudier en détail avant tout investissement.
En effet, beaucoup d'entres elles possèdent quelques subtilités qui peuvent sembler contraignantes, et ne vont pas toujours s'adapter à votre situation fiscale et financière.
Notez aussi qu'il existe un certain nombre de pièges à éviter.
Si vous souhaitez être accompagné, Defisc Impots vous propose de nombreux conseils pour défiscaliser efficacement et sans risques. Remplissez notre formulaire pour en savoir plus et pour effectuer plusieurs simulations, découvrez ainsi que combien vous pouvez diminuer votre impôt.
Je défiscalise !