Conseil fiscal pour entreprise

À moins d’avoir suivi des études dans le domaine, vous pouvez facilement vous perdre dans les multitudes de règles se rapportant à la fiscalité des entreprises. Un conseil fiscal vous sera ainsi d’une importante utilité pour votre entreprise. Grâce à un conseiller fiscal, la fiscalité de votre organisation est optimisée. Ce spécialiste peut aussi vous conseiller sur la meilleure niche fiscale pour votre entreprise.
Quel est l’intérêt d’un conseil fiscal ?
L’intervention d’un conseiller fiscal peut être très intéressante pour votre entreprise, le but étant de payer moins d’impôts sans enfreindre la loi. Mais que peut faire un conseiller fiscal ?
Qu’est-ce qu’un conseiller fiscal pour entreprise ?
Même si vous avez des connaissances dans la fiscalité, il se peut que vous ne puissiez pas résoudre tous les problèmes auxquels fait face votre entreprise. Sachez que les règlements en matière d’impôts et de fiscalité peuvent souvent changer. Il est donc primordial que la personne qui s’en occupe pour le compte de votre entreprise ait des connaissances actualisées et pointues dans ce domaine. C’est le cas d’un conseiller fiscal.
Un conseiller fiscal est un expert qui conseille votre entreprise sur les meilleures solutions à opter pour payer moins d’impôts. Il connaît les règlements et les lois que l’administration fiscale et les contribuables doivent respecter. Pour mener à bien ses missions, il doit aussi connaître les activités de votre entreprise, l’économie ainsi que le fonctionnement des institutions judiciaires et administratives.
Que peut faire un conseiller fiscal pour votre entreprise ?
Le conseiller fiscal assure plusieurs tâches :
- Il veille à la conformité fiscale de votre entreprise : il vous assiste dans l’établissement et l’application des déclarations d’impôts de votre entreprise, pour que cette dernière soit en règle vis-à-vis de l’administration fiscale et aux législations.
- Il représente votre entreprise auprès des autorités fiscales si jamais il y a contrôle fiscal, contentieux ou litiges. Il s’assure que les problèmes entraînent le moins de dégâts possibles sur les finances de votre entreprise.
- Il vous conseille sur les meilleurs moyens pour optimiser vos taxes et impôts de manière légale.
Pourquoi faire appel à un conseil fiscal pour entreprise ?
L’intervention d’un conseiller fiscal dans votre entreprise procurera divers avantages à cette dernière. Cet expert analyse d’abord la situation de votre société et ses activités avant de conseiller sur les solutions les plus appropriées. Il identifie les impacts sur le plan fiscal que pourront produire chaque décision. Votre entreprise bénéficie donc de services personnalisés.
Le conseiller fiscal vous conseille sur les meilleures solutions de défiscalisation. Grâce à ses connaissances pointues dans la fiscalité et l’économie, et aux informations qu’il a sur votre entreprise, il peut vous conseiller sur les niches fiscales les plus adaptées pour votre société. Vous dégagez ainsi des économies que vous pouvez utiliser pour épargner ou effectuer d’autres investissements.
Le conseiller fiscal cherche les meilleures niches fiscales pour votre entreprise
Les niches fiscales constituent des avantages fiscaux qui sont accordés par le législateur à votre entreprise suite aux investissements qu’elle a réalisés. Elles peuvent être des crédits ou des réductions d’impôts, ce qui permet de réduire le montant de l’impôt à payer. Il existe plusieurs types de niches fiscales. Seul un expert peut vous conseiller sur le meilleur dispositif à choisir.
Parmi les niches fiscales pour entreprise, il y a :
- Le Crédit d’Impôt Recherche,
- Le crédit d’impôt intéressement,
- Le crédit d’impôt apprentissage,
- Le crédit d’impôt jeux vidéo ou cinéma.
Comment choisir un conseiller fiscal pour votre entreprise ?
Le conseiller fiscal peut travailler pour une société de gestion de patrimoine, pour un cabinet d’experts-comptables ou pour son propre compte. Quel que soit l’expert que vous choisissez, vous devez vérifier certains critères :
- Ses formations : il doit au moins justifier d’un Bac+5 en gestion de patrimoine ou en droit, avec une spécialisation en droit fiscal.
- Son expérience : il est plus judicieux de faire appel à un conseiller fiscal expérimenté.
- Ses accréditations : il doit disposer de toutes les accréditations, dont celles de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.
- Sa proactivité et sa disponibilité : votre conseiller doit être facile à joindre. Il doit être force de proposition pour permettre à votre entreprise de profiter des opportunités qui se présentent.
Ainsi, un conseiller fiscal est important pour votre entreprise. Si vous n'en avez pas encore, il est maintenant temps d'en faire appel.
Je défiscalise !