Comment trouver un conseiller fiscal ?

De nos jours, la fiscalité prend une grande ampleur dans la vie quotidienne, surtout pour les salariés. Ainsi, il est important de se renseigner sur le sujet pour ne pas risquer de perdre de l’argent dans vos investissements. Alors, faut-il faire appel à un conseiller fiscal ? Et comment faire pour trouver un bon conseiller fiscal ? Cet article vous répond.
Qu’est-ce qu’un conseiller fiscal ?
Avant de trouver un conseiller fiscal, il est tout de même important de savoir qui il est et quelles sont ses missions. Un conseiller fiscal offre notamment une assistance à ses clients dans les différentes démarches fiscales. Son rôle est de trouver la meilleure option fiscale pour en tirer le plus d’avantages possibles.
Ainsi, ses principales missions consistent à :
- Analyser les différentes situations patrimoniales du client,
- Trouver les meilleures opportunités de placements financiers,
- Optimiser au mieux la valeur du patrimoine de son client.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un conseiller fiscal ?
Est-ce pratique ou non de faire appel à un conseiller fiscal ? Voici les avantages et les inconvénients à cela.
Faire appel à un conseiller présente de nombreux atouts. Avant tout, vous bénéficiez d’une meilleure assistance pour trouver des opportunités adaptées à votre situation. C’est donc un investissement qui vous est rentable sur le long terme. Il est également à l’écoute de toutes vos propositions et vous guidera dans toutes vos démarches. Enfin, il vous expliquera tous les moyens nécessaires pour réduire vos impôts à un certain point.
Le seul inconvénient dans le fait de faire appel à un conseiller fiscal est que cela implique un certain investissement financier. De plus, les plus compétents proposent des tarifs assez chers, donc il faudra préparer un bon budget.
Comment trouver un conseiller fiscal ?
Vous connaissez désormais les attributions d'un conseiller fiscal. Nous allons vous donner la méthode idéale pour trouver un bon conseiller fiscal.
Se renseigner sur le profil du conseiller fiscal
Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur le profil du conseiller fiscal. Pour cela, vous devez vous intéresser à ses formations et ses expériences. Est-ce qu’il a suivi un bon parcours pour arriver à ce stade ? Qu’en est-il de son expertise et de son professionnalisme ? Ensuite, renseignez-vous sur ses antécédents, notamment ses clients. Est-ce qu’il en avait beaucoup ? Pour cela, il faut tenir compte de la satisfaction et des envergures des statuts de chaque client.
Opter pour un conseiller actif sur une longue période et disponible tout au long de l’année
Il est important de cultiver ses compétences, et cela, qu’importe le contexte. Un conseiller fiscal qui est toujours actif reste un très bon choix en termes de qualité. En effet, il est plus apte à vous donner de meilleurs conseils en fonction de votre situation fiscale actuelle. Il ne faut tout de même pas opter pour les conseillers ayant de nombreux clients et qui n’auront que peu de temps à vous consacrer.
Le prix dépend de la compétence
Comme mentionné précédemment, un conseiller fiscal compétent vaut cher. En effet, il faut compter entre 150 et 450 euros de l'heure pour un bon conseiller. Vous devez donc vous renseigner sur les tarifs avant de fixer votre choix. Toutefois, cela va quand même dépendre des charges à prendre en compte et notamment de votre situation. Sachez que les honoraires pour un particulier seront bien différents de ceux pour une entreprise. Ainsi, n’hésitez pas à faire des comparaisons si possible.
Je défiscalise !