Comment défiscaliser un impôt sur le revenu ?

Conseils pour défiscaliser un impôt sur le revenu
Toutes les techniques pour défiscaliser un impôt sur le revenu

Il existe différents moyens de réduire, un tant soit peu, l’argent que vous avez à payer. C’est le cas pour les impôts sur le revenu. Grâce à la défiscalisation, vous pouvez, en effet, réduire une partie de vos impôts. Mais comment défiscaliser un impôt sur le revenu ? Voici quelques points que vous devez savoir à ce propos.

Obtenez des études gratuites pour la réduction de vos impôts

Investir une partie de vos revenus

L’investissement financier est notamment la meilleure solution de réduire vos impôts sur le revenu. En effet, des avantages fiscaux sont à la clé, en plus de percevoir des intérêts. Sinon, vous pouvez aussi vous adresser à un conseiller fiscal pour vous orienter sur le bon plan à adopter.

Les plans d’épargne

Le plan d’épargne est une des options pour bénéficier d’un avantage fiscal généreux. À cet effet, vous avez à disposition trois types de plans d’épargne. Il y a tout d’abord le plan d’épargne retraite qui englobe tous les détails et la gestion des comptes permettant de préparer la retraite. Des cotisations sont déduites du revenu imposable, ce qui réduit le montant de l’impôt à payer. Viennent ensuite le plan d’épargne en action et le plan d’épargne en entreprise qui permettent également de diversifier vos investissements, surtout sur le marché boursier. Les revenus perçus sont très avantageux sur le plan fiscal.

Investir dans des FCPI

Les fonds communs de placement pour l’innovation ou FCPI ne sont pas loin du principe du plan d’épargne en action. Ils permettent d’aider les PME sous-cotées qui ont besoin de fonds d’investissement. C’est aussi une bonne solution pour défiscaliser vos revenus avec une réduction d’au moins 18 %. Ce type d’investissement est encouragé par l’État pour mieux aider à l’épanouissement des entreprises nouvelles sur le marché. Sinon, il leur sera difficile d’émerger. Vous deviendrez donc actionnaire avec des avantages fiscaux.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement qui offre de nombreux avantages pour les particuliers, que cela soit pour la défiscalisation que pour d’autres domaines. Les produits et les intérêts capitalisés par votre assurance-vie sont en effet exonérés d’impôts. Pour une durée limitée de 2 ans, vous avez le droit de faire des placements et des retraits sur votre assurance sans avoir à payer d’impôts. Mais au-delà de cette limite, les revenus ne seront plus exonérés. Procédez ensuite à un abattement d’impôts pour éviter de payer des impôts sur vos plus-values à la fin du contrat.

Gratuite : étude pour la réduction de vos impôts

La défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est la plus prisée en France pour réduire les impôts sur le revenu. C’est d’ailleurs le premier terme qui vient à l’esprit quand on parle d’impôt à la source et de défiscalisation. La défiscalisation immobilière consiste à investir dans la pierre pour pouvoir profiter d’une déduction des impôts. En fonction de chaque situation, vous avez droit à des avantages fiscaux différents :

  • La loi Pinel,
  • La loi Denormandie,
  • La loi Malraux,
  • La loi Cosse,
  • La loi Censi-Bouvard,
  • La loi Monuments historiques.

Vous pouvez vous renseigner en fonction de l’immobilier dans lequel vous allez investir.

Recevez gratuitement des études gratuites pour la réduction de vos impôts

Procéder à des travaux d’améliorations sur la résidence principale

Enfin, vous pouvez investir dans des travaux d’amélioration de votre résidence principale. Cela inclut notamment les travaux en matière énergétique qui consistent à réduire la pollution de l’environnement. En outre, vous pouvez faire appel à des aides financières comme celle de la CITE ou de l’ANAH. Vous allez aussi bénéficier des avantages fiscaux et de la réduction d’impôts. Il est à noter que l’ensemble des travaux doit avoir un impact sur l’environnement et agir sur le développement durable.

Partagez cet article:
Etudes gratuites pour la réduction de vos impôts