Conseil en défiscalisation : bien choisir son conseiller

defiscalisation
Conseils défiscalisation

La défiscalisation est un terme qui désigne, l’essentiel des dispositions légales pour diminuer les impôts sur le revenu. Si vous avez l'impression de payer trop d'impôts, il existe de nombreux procédés qui peuvent vous permettre de diminuer votre impôt, à travers la défiscalisation. Mais le sujet étant complexe, il est souvent recommandé de faire appel à un conseiller en défiscalisation. À travers cet article, nous allons voir comment bien choisir son conseiller en défiscalisation.

Recevez des études gratuites pour la réduction de vos impôts >>Le rôle du conseiller en défiscalisation

Le conseiller en défiscalisation est un spécialiste des dispositifs de défiscalisation. Il a pour rôles :

  • L’optimisation des actifs financiers de son client, pour alléger ses impôts. C’est d’ailleurs sa principale mission. Il œuvre pour minimiser au maximum les impôts de son client. Pour cela il doit maitriser les lois sur la fiscalité et « jouer » avec ses dispositions pour ce faire.
  • Guider son client vers une solution adaptée à sa situation. Cela se fait dans le cadre des investissements conseillés au client. En effet, la défiscalisation en France encourage les investissements dans des domaines tels que l’art, la forêt ou l’immobilier. Le conseiller en défiscalisation à l’affut des actualités économiques et fiscales l’y guidera.
  • Faire prospérer l’actif du client en le conseillant sur des questions relatives à la fiscalité et au patrimoine.

Le conseiller en défisc est avant tout un professionnel de l'optimisation fiscale, qui aide ses clients à faire les bons investissements et les bons choix pour diminuer leur ISF ou leur impôt sur le revenu.

Le travail concret d’un conseiller en défiscalisation

Le travail d’un conseil en défiscalisation se résume en deux postes :

  • Le poste de conseil. Soit l’apport de conseils éclairés et avisés pour son client.
  • Le poste de la relation client. Cela consiste à entretenir une communication régulière avec le client, dans le but d’entretenir son portefeuille continuellement. Tout en prospectant d’éventuels clients pour se développer.

Les critères pour choisir son spécialiste en défiscalisation

Le métier de conseil en défiscalisation est délicat dans le fait qu’il gère le patrimoine et l’actif financier de ses clients. Il est essentiel qu’il remplisse certains critères incontournables.

Une formation académique

La défiscalisation-conseil ne peut être octroyée que par quelqu’un qui a fait un bac +5 d’études dans les domaines de la banque, des finances ou de la gestion du patrimoine.

Pour choisir son conseiller en défiscalisation, ce diplôme est nécessaire. Il convient donc de demander s’il a rempli ce critère.

Il doit avoir le statut de CIF ou Conseiller en Investissement et Financier. Attention à tout conseiller en défiscalisation qui n'aurait pas les bons bagages. Il se pourrait qu'ils soient totalement incompétents.

Travailler dans un établissement agréé et légal

Il va de soi qu’un métier aussi important que conseil en défiscalisation ne peut être exercé en ligne ou « au coin de la rue ». Ce métier est pratiqué dans les banques, dans les sociétés financières ou dans des cabinets de gestion de patrimoine.

Pour le choix de son conseil en défiscalisation, il faut donc aller voir ces institutions. Cela est l’assurance d’un bon suivi, de bons conseils et d’avantageux résultats pour défiscaliser au mieux son patrimoine et son argent.

Il faut noter que pour faire diligence dans son métier, le conseil en défiscalisation collabore avec des avocats, des notaires ou des agents immobiliers.

Recevez des études gratuites pour la réduction de vos impôts >>Remplir les obligations légales pour pratiquer

Il y a des obligations légales que le conseil en défiscalisation doit absolument respecter, sans quoi il ne pourra pas pratiquer. C’est une exigence de son métier. Ainsi le bon conseiller doit :

  • Avoir la carte de transactions sur immeubles et fonds de commerce soit la Carte T délivrée par une préfecture française,
  • Être membre d’une association agrée par l’autorité des Marchés Financiers ou AMF,
  • Être un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement ou IOBSP dûment enregistré sur le registre Orias ou Organisme pour le registre des intermédiaires en assurances (seul critère facultatif)..

Vous avez là toutes les informations à propos d’un conseiller en défiscalisation. Il vous appartient donc de recourir ou non à son aide. De même, cet article vous a permis également de connaître plusieurs façons de mettre à profit l’aide d’un conseiller en défiscalisation.

Partagez cet article:
Demandez des études gratuites pour la réduction d'impôts