Payer moins d’impôts quand on est célibataire 

Investissement d'un célibataire
Concept d'impôt pour les célibataires

Être célibataire ne comporte pas que des avantages. En effet, un célibataire qui gagne beaucoup d’argent risque de payer des impôts au montant astronomique. Quel moyen efficace et légal peut donc lui permettre de réduire ses impôts ? C'est LA question à se poser absolument pour tout célibataire qui paie trop d'impôts. Essayons de trouver une réponse correcte à cette question...

Recevez des études gratuites pour la réduction de vos impôts >>

Pourquoi un célibataire paie-t-il plus d’impôts que les autres ?

Le fait d’être célibataire équivaut à ne pas avoir trop de charges et de responsabilités à honorer. Ce n’est pourtant pas le cas au niveau des impôts sur le revenu.

En effet, un célibataire est trop souvent soumis à un taux d’imposition bien plus élevé que celui des personnes mariées. Qu’il s’agisse de la taxe d’habitation, de la redevance télé ou des impôts fonciers, le célibataire ne risque pas de se déroger à tous les types de taxes qui lui sont imposées par rapport à sa situation matrimoniale bien particulière. Il ou elle doit d'ailleurs payer l'ensemble de ses taxes seul, et ne peut donc pas se reposer sur les revenus de son ou sa conjoint(e).

Par rapport à une personne mariée, le célibataire ne bénéficie pas des avantages au niveau de l’impôt sur le revenu, des impôts locaux comme la taxe d’habitation et aussi sur l’impôt de solidarité sur la fortune. C’est ainsi que le célibataire paie beaucoup plus d’impôt qu’un couple marié.

Est-ce qu’on peut donc considérer le fait de se marier comme étant une solution qui permet de réduire les impôts d’un célibataire ? C’est bien une solution envisageable parmi tant d’autres, que nous allons maintenant voir.

Quelques types d’investissements pour réduire les impôts d’un célibataire

Si un célibataire veut réduire ses impôts de manière efficace, plusieurs solutions s’offrent à lui outre le fait de se marier (qui on l'imagine bien ne cadre pas vraiment avec son mode de vie !). Ainsi, il peut s’adonner à une activité entrepreneuriale, effectuer des investissements ou investir dans l’immobilier.

Effectuer des investissements en tous genres

Pour défiscaliser, un célibataire, au même titre que tous les autres, a tout intérêt à se lancer dans certains investissements :

  • Si un célibataire veut réduire ses impôts, faire des investissements déductibles d’impôts reste une solution bien intéressante. Ainsi, il peut penser à faire des donations pour les associations. Cela va lui permettre d’obtenir une réduction au niveau de sa déclaration d’impôts.
  • Il peut également opter pour le PERP ou le Plan d’épargne retraite populaire qui l’autorise à épargner plutôt que de payer des impôts. De même, il percevra également des intérêts par rapport aux sommes épargnées.
  • Outre la bonne action citée ci-dessus (don aux associations), un célibataire peut également participer à l’économie du pays en investissant dans le capital d’une entreprise. Par ailleurs, l’État en personne et le Fisc vont l’aider dans ce sens en guise d’encouragement.
Recevez des études gratuites pour la réduction de vos impôts >>

Devenir entrepreneur

Se lancer dans l'entrepreunariat est aussi une excellente solution pour un célibataire qui chercherait à réduire son impôt.

Devenez associé d’une entreprise en investissant dans une partie de ses actions. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 25 % de vos impôts par rapport au montant que vous avez investi dans le capital de la société en question.

Investissement immobilier

Grâce à la loi Pinel, il vous est profitable d’investir dans l’immobilier en profitant d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 %. Effectivement, cette loi vous autorise à payer moins d’impôts en tant que célibataire.

Ainsi, n’hésitez pas à vous approprier un bien immobilier et à le mettre en location en tant que résidence principale.

Se marier est-il une solution pour réduire ses impôts ?

Le fait de se marier ne se résume pas obligatoirement à des avantages au niveau du paiement d’impôts.

En effet, il se peut qu’un couple marié puisse payer plus d’impôts que prévu. On peut entre autres citer la prime pour l’emploi qui risque d’être annulée à partir du moment où les déclarations des 2 parties sont liées et que leurs revenus dépassent le montant de 32.498 euros si le couple n’a pas encore d’enfants.

Plusieurs raisons peuvent amener un célibataire à se marier afin de réduire ses impôts, mais vu ces quelques cas ci-dessus, rien n’est joué d’avance. Donc avant de se lancer dans un mariage, le célibataire que vous êtes doit y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision et de s’unir pour le meilleur et pour le pire.

Partagez cet article:
Demandez des études gratuites pour la réduction d'impôts