Assurance vie et défiscalisation : loi et conseils

L’intérêt que portent les Français sur l’assurance vie va en grandissant. Le contexte de crise sanitaire doublé par la crise financière a aidé à changer la façon de voir. Bon nombre d’entre nous voit maintenant en quoi l’assurance vie est intéressante en tant qu’outil de défiscalisation. Découvrez nos conseils pour profiter des possibilités de la défiscalisation de l’assurance vie.
Les avantages du contrat assurance vie
L’assurance vie est une enveloppe fiscale qui permet au souscripteur de profiter de nombreux avantages fiscaux. Si la défiscalisation n’est pas toujours totale, les allègements et les abattements sont toujours très profitables.
En tant qu’enveloppe fiscale, le produit d’épargne qu’est l’assurance vie, vous permet de faire des investissements dans des unités de compte. Vous pouvez également choisir l’option plus sécuritaire des fonds euros ou encore le contrat multisupport. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez toujours de la défiscalisation grâce à votre assurance vie.
Il existe plusieurs cas dans lesquels vos intérêts seront totalement exonérés d’impôt selon la loi de défiscalisation régissant l’assurance vie. Voici la liste de ces situations particulières :
- En cas de licenciement avant la fin du contrat,
- Dans le cas d’une retraite anticipée,
- En cas de reconnaissance d’une invalidité de 2e ou 3e catégorie,
- En cas de liquidation judiciaire,
- En cas de moins-value avec les unités de compte,
- Si vous n’avez fait aucun retrait/achat pendant au moins 8 ans.
Les lois sur l’assurance vie et la défiscalisation
Il existe trois lois qui ont un impact direct sur votre contrat d’assurance vie. Il est utile de les connaître pour mieux maîtriser cet outil de défiscalisation. Comme la loi Malraux pour l’immobilier, la loi sur l’assurance vie permet une défiscalisation sous certaines conditions.
L’article 125-0 A du CGI
Cet article 125-0 A du code général des impôts définit deux options sur les impôts sur le revenu de votre assurance vie. Il concerne la fiscalité des assurances vie de plus de 8 ans. Si vous avez des contrats d’au moins 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement de 4 600 euros sur l’IR. Ce sera un abattement de 9 200 euros pour les couples ou partenaires pacsés.
Si cette défiscalisation ne vous convient pas, vous pouvez choisir le prélèvement libératoire de 7.5 %. Dans la même foulée, c’est également cet article qui vous permet de bénéficier d’une défiscalisation totale en cas de licenciement, retraite anticipée ou invalidité.
La loi Pacte et l’assurance vie
La loi Pacte vous donne le droit de transférer votre fonds d’un type de contrat d’assurance vie à un autre au sein d’un même établissement. Fiscalement parlant, après le transfert de contrat, vos avantages fiscaux par rapport à ce dernier resteront les mêmes.
La loi de finances 2018 et les PFU
L’article 28 de cette loi de finances fixe le prélèvement forfaitaire unique sur vos intérêts et vos plus-values assurance vie à 30 %. Si vous disposez de plus de 150 000 euros dans votre assurance vie, cette loi ne s’applique pas.
Nos conseils pour votre assurance vie
L’assurance vie vous permet de profiter de réduction d’impôts, certes. Mais il faut également admettre que c’est un outil de défiscalisation quelque peu compliqué à maîtriser. Avant tout, il est judicieux de vous faire conseiller, de vous informer autant que possible. Sachez que les unités de compte vous permettent d’investir, mais ce sont des produits financiers qui ne sont pas exempts de risque.
S’il y a un conseil qu’il faut que vous preniez, c’est de voir l’assurance vie comme un investissement à long terme. Il ne faut donc pas y toucher avec les 8 ans, aucun rachat, même partiel, si possible. Privilégiez également les contrats sûrs. Et pour finir, souscrivez un contrat avant vos 70 ans.
Je défiscalise !