Tous nos conseils en matière de défiscalisation

Quelques conseils en matière de défiscalisation

Si la défiscalisation était simple, vous ne seriez tout simplement pas sur notre site, à rechercher des conseils !

Il faut comprendre que la défiscalisation s'appuie sur toute une série de lois, et dépend notamment de la situation financière et personnelle de la personne qui cherche à défiscaliser. Il est évident que nous n'allons pas donner les mêmes conseils de défiscalisation à une personne redevable de l'ISF qu'à une personne qui paie 3000 euros d'impôts sur le revenu.

Dès lors, en tant que contribuable, vous avez intérêt à rechercher les meilleurs conseils pour trouver les procédés de défiscalisation les mieux adaptés à votre situation.

Sur cette partie de Defisc-Impot.fr, retrouvez tous les conseils à connaître absolument :

  • Comment optimiser sa défiscalisation ?
  • Quels investissements locatifs réaliser pour défiscaliser ?
  • Quels sont les meilleurs placements pour réduire mes impôts ?
  • Quel est le dispositif fiscal le mieux adapté à vos revenus ? Etc.

Pour vous guider et vous accompagner dans la réduction de vos impôts, notre équipe de spécialistes vous propose gratuitement les meilleurs conseils pour réussir sa défiscalisation !

  • Bénéficiaire d’assurance vie et déclaration d’impôts

    Une personne récemment décédée vous a désigné dans son contrat d’assurance-vie comme son bénéficiaire ? Lisez ce présent article pour connaître toutes les informations sur le bénéficiaire d’assurance-vie et la déclaration d’impôts.

  • Le crédit d’impôt pour frais de garde

    La garde de votre enfant en bas âge dans une crèche, une halte-garderie ou chez une assistante maternelle agréée vous fera bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de garde. Vous trouverez toutes les informations correspondantes dans ce présent article.

  • Comment déclarer ses impôts en ligne pour la première fois ?

    À partir de cette année 2019, tous les contribuables doivent déclarer leurs impôts en ligne. Mais comment déclarer ses impôts en ligne pour la première fois ? Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans ce présent article. Vous êtes invités à le lire.

  • Le crédit d’impôt pour un emploi à domicile

    Le fait d’employer chez vous des salariés pour des services à la personne vous fait bénéficier d’un avantage fiscal. Un exemple de calcul de réduction d’impôt pour une femme de ménage vous sera donné dans ce présent article. Vous êtes invités à le lire jusquà la fin.

  • Parent isolé et impôt

    Vous avez la garde de vos enfants et vous vous chargez exclusivement ou principalement des dépenses qui leur concernent ? Vous pouvez prétendre au bonus fiscal accordé par l’État. En tant que parent isolé, vous devez savoir quel impôt payer. Lisez cet article pour en savoir plus.

  • Comment déclarer son revenu foncier ?

    Vous devez déclarer les revenus fonciers de votre foyer fiscal, si vous mettez votre bien en location. Il faut ainsi connaître sous quel régime vous êtes imposé : régime microfoncier ou réel, avant dentamer votre déclaration de revenu foncier. Cet article vous donnera les détails.

  • Existe-t-il des solutions de défiscalisation de dernière minute ?

    Quelquefois, les contribuables prennent le temps de réfléchir avant de choisir un produit de défiscalisation, et bien souvent, ils réagissent trop tard. Il existe heureusement plusieurs solutions, à choisir selon votre situation et vos objectifs, pour défiscaliser à la dernière minute.

  • Comment déclarer le revenu de l’autoentrepreneur ?

    Vous êtes autoentrepreneur et vous cherchez à savoir comment effectuer votre déclaration de revenus ? Il faut savoir que la déclaration de limpôt auto entrepreneur peut se faire de différentes manières. Faisons le point ensemble sur la déclaration de revenu dun auto entrepreneur.

  • Quels sont les avantages de la loi sur les monuments historiques ?

    Plusieurs solutions sont à la disposition des contribuables français pour alléger les impôts à payer. Parmi eux, on trouve la défiscalisation sur monuments historiques, une loi qui date de plus de 100 ans. Quel est ce dispositif ? Vous avez la réponse en lisant cet article.

  • Le versement libératoire de l’impôt sur le revenu

    Les personnes qui possèdent une microentreprise peuvent choisir le versement libératoire sur l’IR comme mode d’acquittement de leur impôt sur le revenu. Qui peut choisir le prélèvement forfaitaire libératoire ? Comment le mettre en œuvre et quels sont les taux applicables ?

  • Comment déterminer l’impôt sur votre pension de retraite ?

    Comme pour les revenus salariaux, il est impératif de procéder à la déclaration des pensions de retraite tous les ans. Ces pensions sont soumises à l’impôt sur le revenu et sont imposées à 90% de leur montant. L’abattement de 10% est encadré par un plancher et un plafond.

  • Crédit d’impôt : pour qui et comment ?

    Tous les prétextes sont bons pour faire un peu d’économie. Pour permettre au contribuable de payer moins d’impôt, le législateur a mis en place le crédit d’impôt. Qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ? Quelle est sa différence avec la réduction d’impôt ? Nous vous disons tout !

  • Comment obtenir une attestation fiscale ?

    Il est possible pour une entreprise de demander qu’on lui délivre une attestation fiscale. Ce document lui sert de preuve qu’elle a bien payé son impôt et sa TVA, et est surtout utilisé lorsqu’elle se voit attribuer un marché public. Mais comment obtenir une attestation fiscale ?

  • Le calcul des droits de succession

    Le droit de succession est l’impôt que vous devez payer sur votre héritage. Le calcul des droits de succession se fait selon un barème bien précis. Déterminons ensemble comment comprendre le bareme droits de succession, et quels sont les montants de ces droits.

  • Comprendre la déduction fiscale pour travaux d’un immeuble locatif

    Il existe en France des dispositifs permettant aux propriétaires des biens immobiliers de bénéficier d’une défiscalisation immobilière. Comme vous devez payer plusieurs impôts et taxes, il est alors judicieux de trouver des moyens pour alléger vos charges fiscales.

  • Toutes les informations sur le paiement de l’impôt sur le revenu

    À partir du 1er janvier 2019, limpôt sur le revenu sera directement déduit de vos revenus, du fait du prélèvement à la source. Mais savez-vous réellement quel est cet impôt sur le revenu ? Quels éléments sont pris en compte pour son calcul ? Quelles sont ses modalités de paiement ?

  • Comment déclarer ses impôts en ligne ?

    Déclarer ses impôts en ligne est obligatoire si vos revenus fiscaux sont supérieurs à 15 000 €. Pour les revenus inférieurs à ce montant, le formulaire en papier peut encore être utilisé. La télédéclaration des revenus vous fait bénéficier de plusieurs avantages.

  • Comment calculer vos impôts locaux ?

    Les impôts locaux sont dus non pas à l’État, mais aux collectivités territoriales. Ils ne requièrent pas la déclaration du contribuable, car ils sont calculés par le fisc. Comment s’obtient le montant de la taxe d’habitation et celui de la taxe foncière que vous payez annuellement ?

  • Qu’entend-on par niche fiscale ?

    CICE, abattement sur les pensions, réduction du taux de TVA applicable sur certains médicaments, nombreuses sont les façons de bénéficier d’une réduction fiscale. Vous verrez dans cet article ce qu’est une niche fiscale, son plafond et quelques exemples pour l’année 2018.

  • Comprendre les dispositifs de la loi TEPA

    Il est possible d’alléger sa facture fiscale légalement en choisissant la niche fiscale adaptée à votre situation. Vous pouvez réduire vos impôts en investissant dans des PME, dans l’immobilier, dans une épargne retraite, dans des emplois et des services à domicile, etc.

  • Comment défiscaliser en investissant dans une SCI ?

    Il existe de nombreuses astuces afin de réduire le revenu imposable ou l’assiette d’imposition. La défiscalisation SCI ou l’investissement dans l’immobilier à travers une SCI est un dispositif de défiscalisation qui peut être adapté à vos objectifs ainsi qu’à votre situation patrimoniale.

  • Réduire ses charges fiscales avec la loi Scellier

    Il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux en réalisant des investissements immobiliers. La loi Scellier est une disposition légale qui permet de réduire ses charges fiscales et donc de diminuer le montant des impôts sur le revenu.

  • Conseil en défiscalisation : bien choisir son conseiller

    La défiscalisation est une spécialité de la fiscalité. Elle relève surtout du droit fiscal, car il faut maitriser ce domaine pour tourner la loi à son avantage et ainsi libérer un bien ou une activité de tout impôt. Il faut choisir son conseiller avec précaution.

  • Payer moins d’impôts quand on est célibataire 

    La vie de célibataire ne rime pas toujours avec « joie ». En effet, un célibataire est soumis à un taux d’imposition fiscale bien plus importante que les personnes mariées. Alors, vous vous demandez comment réduire ses impôts d’une manière efficace tout en restant célibataire.

  • Réduire ses impôts par l’achat d’une résidence principale

    Il existe des dispositifs variés pour bénéficier d’une réduction d’impôt, dont fait partie la défiscalisation d’une résidence principale. Cet article peut vous éclairer sur la législation de la défiscalisation d’une résidence principale et les moyens pour pouvoir en bénéficier.

  • Comment bénéficier de la défiscalisation lors d’un achat d’œuvres d’art ?

    Il existe de nombreux moyens légaux qui peuvent permettre de payer moins d’impôt et par la même occasion optimiser sa fiscalité. Cet article va vous montrer comment bénéficier de la défiscalisation et des réductions d’impôt par le biais d’achats d’œuvres d’art.

  • Le principe de l'assurance vie

    Faisons le point sur un des placements financiers les plus plébiscités par les français. Quest ce que lassurance vie, quel est son fonctionnement et quels avantages fiscaux peut-on en retirer ? Toutes les réponses à ces questions se retrouvent dans notre article !

  • Tout savoir sur la loi Mézard

    Nouveauté dans le paysage des lois et dispositifs de défiscalisation, la loi Mézard remplace la loin Pinel en 2018. Ce dispositif vous permet de réduire votre impôt sur le revenu en échange de lacquisition dun bien immobilier que vous destinerez à la location.

  • Défiscaliser oui, mais pas à n'importe quel prix !

    Contrairement aux idées reçues, la défiscalisation ou réduction dimpôt nest pas forcément réservée à une population extrêmement aisée. En effet, beaucoup de contribuables peuvent bénéficier de certaines réductions dimpôts sans avoir des revenus imposables trop élevés.

  • Plafond global des niches fiscales et loi Pinel

    Le plafonnement global des niches fiscales est un moyen de défiscaliser mais avant de savoir si ce plafonnement s'applique à la loi Pinel, il est nécessaire de définir clairement son fonctionnement. Pour cela revenons sur la définition même de niche fiscale

  • Les meilleurs placements pour payer moins d'impôts

    Les placements financiers sont le meilleur moyen de défiscaliser, et donc de payer moins d'impôts. Découvrez pourquoi et comment effectuer ces placements mais aussi quels sont les plus efficaces. Tous nos conseils pour réduire vos impôts sans prendre de risques !

  • Choisir le dispositif fiscal adapté à votre situation

    Si vous souhaitez investir dans l'immobilier, et particulièrement dans l'immobilier locatif, il est nécessaire de faire un point sur les offres de défiscalisation proposées sur le marché. Pensez, avant toute chose, à faire le point sur votre situation financière et sur vos besoins.

  • Le point sur les produits retraites pour défiscaliser

    Parmi les options de défiscalisation, les produits de retraite, comme le plan dépargne retraite populaire, sont une solution intéressante. Découvrez le fonctionnement du PERP qui est considéré comme un contrat dassurance vie, et quelles sont ses caractéristiques.

  • Nos conseils pour défiscaliser !

    Il existe de nombreux moyens pour défiscaliser. Ce guide de défiscalisation passe en revue les dispositifs qui semblent les plus efficaces et ceux qui peuvent s'adapter à votre situation financière. Découvrez comment payer moins d'impôts en réalisant certains investissements !

  • Pourquoi investir dans l'immobilier ?

    Il existe de nombreuses raisons dinvestir dans limmobilier : se constituer un patrimoine, générer des revenus supplémentaire, voire même défiscaliser. Nous détaillons dans cet article tous les moyens les plus efficaces pour investir efficacement et à moindre risque.

  • Le principe de la défiscalisation SOFICA

    Découvrez quelles sont les caractéristiques du placement SOFICA et comment le mettre en place. Découvrez aussi à qui est destiné ce type de placements et quel est le montant de la réduction fiscale dont vous pouvez bénéficier. Enfin, lisez nos conseils pour comprendre ses enjeux !

  • SCPI fiscales, attention à l'imposition à la revente

    Les foyers fortement imposés ont souvent recours à des placements financiers défiscalisants, notamment dans les SCPI fiscales. Cependant, il est important de connaître certains éléments bien moins avantageux pas toujours mis en avant. Découvrez dans cet article de quoi il sagit.

  • Réussir à défiscaliser en 2017

    Découvrez quelles sont les solutions de défiscalisation en 2017, qui peuvent être adaptées à votre situation financière. Dans cet article, trouvez la meilleure option afin de réduire vos impôts pour lannée 2018. Voici la liste de nos conseils pour vous aider à vous y retrouver !

  • Le point sur les lois de défiscalisations immobilières

    Quest ce que la défiscalisation immobilière ? Comment la mettre en place ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à ces questions et faites le point sur tous les dispositifs existants pour réduire vos impôts via linvestissement dans limmobilier.

  • Le principe des SCPI fiscales

    Investir dans une SCPI fiscale est une solution efficace pour réduire le montant de ses impôts. Placer une partie de son épargne dans ce dispositif, accessible à tous les particuliers et foyers souhaitant investir, peut ainsi apporter un certain nombre davantages.

  • Défiscaliser avec le dispositif Girardin Industriel et Social

    La loi Girardin Industriel et Social a pour but dencourager les investissements de contribuables dans les industries et dans les logements sociaux situés dans les DOM TOM. Il sagit du seul dispositif qui peut vous permettre de récupérer plus que votre mise initiale en réduction dimpôt.

  • Investissez dans un Fond d'investissement de Proximité et réduisez votre impôt de 18%

    Si vous cherchez à réduire votre impôt sur le revenu, un investissement dans un FIP ou un FCPI peut être un placement intéressant ? Cependant il sagit de placements à risques. Découvrez le taux de réduction dimpôt sur le revenu mais aussi sur limpôt de solidarité sur la fortune.

  • Le mandat de gestion ISF

    Avec une réduction dimpôt de 50% dans la limite de 45 000 €, le mandat de gestion ISF est une solution forte intéressante ! Autre avantage, elle est cumulable avec les avantages fiscaux des FIP et FCIP toujours dans la limite de 45 000 €. Defisc-impot vous éclaire.

  • Quel est l'intérêt fiscal du FCPI ?

    Comment envisager les investissements en FCPI et en FPI ? Sont-ils des investissements à risques ? Sont-ils rentables ? Découvrez comment défiscaliser efficacement grâce à ce type dinvestissements qui peuvent vous permettre de réduire votre impôt voire votre ISF.

  • Loi Censi Boucard et défiscalisation

    Découvrez quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier dune réduction dimpôt via le dispositif Censi Bouvard. Investissez dans un ou plusieurs logements neufs situés dans une résidence dite de services et assurez vous des revenus locatifs pendant une durée de 9 ans minimum !

  • Défiscaliser grâce au dispositif de la location de logements meublés non professionnels

    Découvrez le principe du dispositif de la location de logements meublés non professionnels (LMNP). Quels sont les avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les propriétaires louant un bien immobilier meublé ? Quel montant ne pas dépasser pour être un loueur non professionnel ?

  • Le déficit foncier : une solution pour réduire son impôt

    Découvrez comment défiscaliser votre impôt foncier en optant pour la solution du déficit foncier. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches et vous mettons en contact avec des experts financiers afin de bénéficier des meilleurs conseils en terme de défiscalisation.

  • Comprendre le principe de défiscalisation pour monument historique

    Les monuments historiques nécessitant une rénovation intégrale constituent des placements financiers très intéressants pour quiconque cherche à défiscaliser par limmobilier. En effet, la loi Monument Historique protège le patrimoine français et avantage les contribuables avec une déduction de 100% du montant des travaux sur les revenus fonciers. Faisons le point sur cette solution de défiscalisation.

  • En quoi consiste le démembrement de propriété ?

    Quel est le principe du démembrement de propriété ? Découvrez ses avantages notamment dans le cadre dune transmission de patrimoine immobilier. Retrouvez aussi les questions les plus courantes, ainsi que les éléments à prendre en compte lorsque vous démembrez un bien immobilier.

  • Les caractéristiques de la loi Malraux

    Qui peut être concerné par la loi Malraux ? Comment bénéficier de ses avantages fiscaux ? Defisc-impot.fr vous aide à comprendre le dispositif Marlraux et vous accompagne dans vos démarches si vous souhaitez investir dans limmobilier ancien destiné à la rénovation.

  • Défiscalisation : comprendre la loi Girardin

    Bénéficiez de fortes baisses dimpôts en investissant dans limmobilier locatif dans les DOM TOM. Grâce à la loi Girardin Immobilier encore en vigueur, découvrez quels sont les taux de défiscalisation appliqués aux acquéreurs. Découvrez également quels sont les autres avantages liés à ce dispositif.

  • Comprendre le dispositif Pinel Outre Mer

    Découvrez quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel Outre-Mer. Defisc-impot.fr vous aide à y voir plus clair, aussi bien au niveau des territoires concernés par ce dispositif quau niveau des durées de location obligatoires. Grâce à notre article, la loi Pinel dans les DOM-TOM naura plus de secret pour vous !

  • Défiscaliser son impôt sur le revenu

    Retrouvez les grands principes de la défiscalisation de limpôt sur le revenu, et les mesures mises en place qui peuvent diminuer votre IR. Découvrez quelles options peuvent être adaptées à votre situation financière personnelle, aussi bien en terme dinvestissement que de diminution de revenus.

  • Le fonctionnement de la loi Pinel et d'une SCPI Pinel

    Comprendre le principe de la défiscalisation via la loi Pinel et le mécanisme des SCPI (société civile de placement immobilier). Découvrez de quels avantages fiscaux vous pouvez bénéficier dans le cadre dinvestissements dans une SCPI mais aussi sous quelles conditions.

  • Les solutions pour défiscaliser son ISF

    Il existe plusieurs opérations qui conduisent à une réduction dimpôt sur la fortune. Dans cet article, nous présenterons le principe de la défiscalisation de lISF par la diminution de la base taxable. Nous rappellerons également les enjeux dune telle démarche pour le contribuable.

  • Réduire son ISF par l'investissement dans une PME

    Besoin de défiscaliser votre ISF ? Retrouvez les grands principes de la défiscalisation par linvestissement dans une PME, et découvrez le taux de réduction suite à ce type dopération financière. Participez à la dynamisation de léconomie française et soutenez des entreprises tout en réduisant votre ISF.

  • Le principe des prélèvements sociaux sur les revenus fonciers

    Les revenus fonciers sont fortement taxés, tout comme les droits de succession, notamment sur les biens immobiliers. Si vous cherchez à défiscaliser en vous attaquant à vos impôts fonciers, cette page vous aide à comprendre comment réduire vos impôts fonciers par la défiscalisation (à savoir en ayant recours au déficit foncier et au démembrement de propriété).

Les astuces à connaître pour payer moins d'impôt ?

En France, il existe des dizaines de façons de payer moins d'impôt... mais l'enfer administratif fait qu'il peut être bien difficile de s'y retrouver dans les nombreuses manières de réduire ses impôts.

Il faut savoir que bon nombre des contribuables qui peuvent profiter de la défiscalisation n'ont pas forcément les moyens de faire appel à un fiscaliste. Voilà pourquoi notre site vous propose gratuitement des informations et conseils précieux pour réduire votre impôt sur le revenu, et réussir vos investissements en défiscalisation.

Ce n'est pas tout : en plus de nos nombreux articles détaillés sur sujet, nous pouvons gratuitement vous mettre en contact avec des spécialistes, capables de vous conseiller dans les meilleurs investissements pour réduire l'ISF ou l'IR. Plutôt pratique, n'est-ce pas ?